Qu’est ce que le BIM ?

BIM est l’acronyme de « Building Information Modeling » on peut la traduire par la modélisation des informations du bâtiment. La grande spécificité du BIM réside dans le « I », les informations, c’est la grande valeur ajoutée par rapport aux logiciels de type Autocad.

Il est possible de définir le BIM comme une grande base de données structurée liée à un projet de construction ou de réhabilitation. Le BIM est une technologie permettant à la fois la création d’une maquette numérique 3D, et la mise en ordre d’une base de données exploitable dans toutes les phases de vie d’un bâtiment, de la conception à la l’exploitation et la maintenance.

Le BIM nous force à changer notre vision de la conception. Il faut oublier l’idée d’un simple dessin, quand vous concevez dans un environnement BIM, vous devez intégrer l’ensemble des informations liées aux éléments que vous positionnez dans votre maquette (structure, réseaux, finitions). L’objectif est que ces éléments puissent être extraits et servir pour la synthèse, la planification ou le chiffrage des travaux.

Dans un projet en BIM l’ensemble des intervenants sur le projet est en mesure de contribuer à la maquette et donc d’augmenter au fur et à mesure le nombre et la qualité des informations.

Il est bon de rappeler que le BIM n’est pas un logiciel, ni même une marque. Plusieurs éditeurs de logiciels utilisent le BIM, le plus connu étant Autodesk avec REVIT. Pour rappel, la seule utilisation de Revit n’est pas du BIM.

Ambee et le BIM

Parce que le monde du bâtiment est en pleine mutation Ambee a pris le parti, dès sa création, d’investir dans le BIM. Ce pari s’est avéré gagnant puisque que la société maitrise aujourd’hui parfaitement les processus BIM et de maquettage 3D.  Cette technologie permet à Ambee d’être ultra réactif et précis de façon à répondre de la meilleure manière aux attentes de nos clients.

AMBEE maitrise donc les processus BIM suivants :

  • Maquettage 3D
  • Réalisation de familles complexes
  • Les missions de BIM Management
  • Le développement d’applications spécifiquement dédiées à Revit
  • La formation des acteurs de la construction aux processus BIM

AMBEE est aujourd’hui plus que BIM Ready. Par l’expérience acquise et la qualité de son matériel informatique (RevitServer) nous maitrisons le BIM de niveau 2 et nous préparons nos outils (connexion fibrée) au BIM niveau 3. Nous avons la volonté de pouvoir échanger de manière simple et fluide, par l’intermédiaire de maquettes centrales, avec nos partenaires maitres d’œuvre.

LES NIVEAUX DE BIM

ambee niveau bim revit

Notre vision du BIM